Le Jardin partagé de la MJC


Un espace “100% nature” pour tous, au cœur de notre quartier

La Communauté Urbaine du Grand Nancy en accord avec la Ville de Nancy, a mis à disposition de la MJC un terrain de près de 3000m2, ancien verger cultivé mais en friche depuis une vingtaine d’années.

Après une enquête auprès des habitants les plus proches de la MJC sur ce qu’ils aimeraient y trouver, nous y développons depuis trois années maintenant, un vaste projet autour d’un jardin partagé et d’un espace de convivialité ouvert aux habitants du quartier mais aussi aux enfants des écoles et du centre de loisirs.

Le jardin et le verger partagés, sont des rendez-vous hebdomadaires, ou ensemble, nous cultivons, semons, entretenons les potagers et les fruitiers ; mais également des temps de récoltes, de cueillettes et de transformations : confiture, sirop, bocaux ...

Ce sont surtout des moments où on se retrouve, entre voisins, amis, en famille pour redécouvrir le plaisir de travailler la terre, de laisser pousser la nature ... au rythme lent des saisons. On peut aussi y venir pour se détendre, lire un livre, jouer au volley ou à la pétanque ou même pique-niquer.

Alors si une petite envie de « retour à la terre » vous démange, n’hésitez pas ... venez nous y retrouver tous les mercredis et jeudis de 14h à 18h et les dimanches de 11h à 18h en été (fermeture du jardin le dimanche matin en hiver).
Le jardin est aussi partagé parce qu’il accueille plusieurs partenaires comme la PJJ, l’AFEEDAM, l’Atelier Vert, etc. Il accueille aussi les enfants dans le cadre du Centre de Loisirs.

Enfin grâce à un partenariat de la Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe et Moselle et du Conseil Régional, une animatrice maraichère, Lucile, ainsi que 2 services civiques, Johann et Remy, travaillent à l’accueil des publics au jardin afin de faire pousser fruits, légumes, plantes aromatiques et projets !

Fête des voisins au Jardin Partagé : dimanche 30 avril 2017
Accès au jardin par le sentier des vinaigriers.

Jardinage en famille
Dans les espaces urbains où grandissent la plupart des enfants, que leur reste-t-il comme refuge qui ne soit pas domestiqué ?
Nous vous invitons à un nouveau rendez-vous "jardinage en famille" à découvrir à partir du mois de mars, les mercredis après-midi pour vous initier aux joies du jardinage.