Un héritage
Inscrit dans l’Histoire de l’Education Populaire, le Centre de Loisirs de la MJC des 3 Maisons a à cœur de proposer à vos enfants des activités diverses et variées avec un but pédagogique. Elles vont en effet participer à leur développement intellectuel, moral et physique en leur apportant toujours une plus-value culturelle, sociale, sportive, artistique, etc. Dans une logique d’Education Partagée entre la Famille, l’Ecole et tout autre lieu d’éducation, nous participons activement à l’élaboration d’un socle qui permettra à vos enfants d’être les individus de la société de demain. Nous entendons par là, des personnes disposant d’un esprit critique (positif comme négatif) sur ce qui les entoure et ayant conscience que leurs actions individuelles ou collectives peuvent construire la vie de leur quartier, leur ville, leur pays, voire du monde...

 

Pédagogie du centre de loisirs
Direction Félix Lipka

La MJC des 3 Maisons propose un accueil ouvert aux enfants âgés de 3 à 12 ans les mercredis et vacances scolaires. Les mercredis, vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant à la journée ou à la 1⁄2 journée avec ou sans repas.



Lors des vacances, l’accueil de vos enfants se fait uniquement à la semaine (4 Jours Min/semaine). Ce mode de fonctionnement est parfait pour impliquer votre enfant dans SES vacances. Inscrire les mêmes enfants sur une semaine permet une réelle connaissance des autres, d’adapter le rythme des journées en fonction de chacun et de proposer des projets sur une plus longue durée. Les animateurs peuvent ainsi proposer un programme d’activités en fonction des envies des enfants.

Votre enfant à son mot à dire sur ce qu’il aimerait découvrir, et on s’applique à y répondre au mieux.

Ce que l'on dÉfend au Centre de Loisirs

L'éducation positive
L’équipe pédagogique se veut défendre une éducation nouvelle en rupture avec l’éducation traditionnelle généralement imposée aux enfants. Toute forme d’éducation autoritaire est de ce fait proscrite au sein du Centre de Loisirs.
L’équipe s’inscrit dans une logique d’accompagnement des enfants. Toutes les demandes, les consignes, les interdits sont formulés de façon pédagogique et surtout expliqués aux enfants. Le but est que l’enfant comprenne de façon positive en quoi ses actes sont adaptés ou non dans une situation donnée et qu'ils adoptent les comportements appropriés de leur propre chef et non sous l’influence de la peur ou en répétant machinalement les règles comme un simple dogme imposé par les adultes.

Un lieu d'échanges et de libre expression
La liberté d'expression est une notion qu'il est plus facile à défendre qu'à appliquer au quotidien. Il nous semble important que des lieux comme les MJC permettent réellement aux enfants de pouvoir s'exprimer sur leurs ressentis, leur vécu et leurs opinions. Nous tenons à ce que les temps d'échanges, tels que le forum de fin de journée, soient un moment de libre expression avec comme but de ne pas imposer nos idées d'adultes avec des discours moralisateurs mais bien d'amener l'enfant à se questionner sur le monde qui l'entoure.

Un accompagnement à l'autonomie
L'autonomie ne se limite pas à laisser faire l'enfant mais nécessite un accompagnement de l'adulte. Elle est organisée au quotidien par l'équipe pédagogique afin de permettre à l'enfant de participer à la vie quotidienne, s'approprier les différents espaces et le matériel mis à disposition. Il s'agit d'avoir un œil attentif à tout moment pour pouvoir venir en aide à l'enfant lorsqu'il en a besoin sans pour autant faire les choses à sa place.

L'éducation à l'environnement
La présence d'un espace extérieur, avec le jardin partagé, est une chance pour le centre de loisirs et nous avons à cœur d'en faire profiter les enfants. C'est pour nous l'occasion de les sensibiliser à l'environnement à travers des ateliers proposés notamment par l'équipe du jardin. De plus, un espace particulier est réservé exclusivement aux enfants pour leur permettre de se familiariser avec les techniques de jardinage et l'aménager comme il le souhaitent.

L’accueil de loisirs est agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et ouvre droit aux participations de la CAF et de certains Comités d’Entreprises.